Overslaan naar inhoud

Aliments nocifs pour chiens et chats

20 FEVRIER 2020

Nourrir nos animaux de compagnie peut être facile et intuitif, mais nous ne réussissons pas toujours à leur offrir certains aliments. Il existe un certain nombre de produits qui, bien qu’ils ne soient pas considérés comme des aliments interdits ou mortels, sont importants de surveiller leur consommation car ils peuvent être nocifs dans certaines circonstances:

-Foie: Le foie est un ingrédient fantastique que nos animaux de compagnie adorent, mais sa teneur élevée en vitamine Ale rend bénéfique et dangereux à son tour. Si vous décidez d’offrir du foie à votre chien ou à votre chat avec une certaine fréquence, n’oubliez pas de ne pas dépasser 2 fois / semaine, car un empoisonnement par un excès de vitamine A peut générer, à long terme, de l’anorexie, de la faiblesse et de graves problèmes dans votre squelette. De même, nous insistons sur l’importance de la cuisson du foie, car cet ingrédient est étroitement associé aux infections à Campylobacter (principalement responsables d’intoxications alimentaires d’origine infectieuse).

Prunes, cerises, pêches, nectarines (et graines de fruits): Leurs os contiennent des niveaux élevés de cyanure, mais il faudrait que nos animaux mangent une grande quantité d’os et de graines broyés pour être affectés. En fait, le plus grand risque posé par ces fruits est l’obstruction digestive (s’ils sont administrés à manger avec des os). Dans le cas hypothétique où ils souffriraient d’empoisonnement au cyanure, nous observerions une détresse respiratoire, une augmentation de la fréquence respiratoire, une dilatation des pupilles et un collapsus.



–Tomates vertes, parties vertes du plant de tomate, pommes de terre crues et peau de pomme de terre: Ces ingrédients interdits contiennent des substances appelées glycoalcaloïdes (solanines, chaconines et tomatines) qui, comme l’explique l’Université Cornell, peuvent être dangereuses en grande quantité et peuvent causer des symptômes digestifs légers à des signes graves d’empoisonnement.

Les doses toxiques minimales sont importantes, de sorte que le risque d’intoxication aiguë est peu probable (mais les études explorant les effets d’une consommation modérée chronique font défaut). Bien que le type de pommes de terre que nous utilisons dans la cuisine ait généralement des quantités contrôlées de solanines, il est conseillé d’éviter que la lumière du soleil ne les frappe pour minimiser l’apparition d’épidémies (qui ont une forte concentration de ces substances). De même, il est conseillé de ne pas utiliser de pommes de terre qui ont des parties vertes ou des zones endommagées.

-Œufs crus: Les œufs sont l’une des meilleures sources de protéines pour leur haute valeur biologique, mais les offrir crus à nos animaux de compagnie peut entraîner une série de dangers. Le plus évident est le risque d’infection par Salmonella ou E. coli mais aussi, vous devez savoir que s’ils ne sont pas cuits, ils auront des niveaux élevés d’avidine (une protéine qui se lie fortement à la biotine, empêchant son absorption). Son utilisation répétée causera des problèmes de cheveux et de peau, des problèmes de métabolisme des graisses et des glucides, de l’anorexie et de la dépression (due à une carence en biotine).

Lait et produits laitiers : un grand nombre de chiens et de chats adultes sont intolérants au lactose. Dans le cas des chats, il existe des études qui parlent d’une certaine tolérance au lactose, mais nous trouvons de nombreux cas d’individus qui, avec de très petites quantités, présentent déjà des problèmes digestifs. Pour les personnes sensibles au lactose, boire du lait peut causer des douleurs abdominales, des gaz et de la diarrhée.

Ces symptômes peuvent ne pas se manifester en buvant du lait de chèvre (qui est mieux digéré dans l’ensemble) ou en mangeant du yogourt ou du fromage (parce que les micro-organismes de ces autres ingrédients peuvent avoir prédigéré une grande partie du lactose qui était là, par exemple). Même avec tout, ce ne sont pas des aliments nécessaires dans le régime alimentaire des animaux adulteset bien que la croyance populaire dit que les chats aiment le lait, il ne semble pas y avoir de prédilection supérieure pour les autres ingrédients gras.



Poisson cru: Les chats ont des besoins plus élevés en thiamine (vitamine B1) que les chiens ou les humains. Cette vitamine est nécessaire à la fois pour le métabolisme des glucides et pour la formation de myéline et de neurotransmetteurs. Ainsi, sa carence peut conduire à des images neurologiques.

La carence en thiamine chez le chat est connue depuis de nombreuses années et peut être due, entre autres, à la consommation répétée d’aliments contenant des niveaux élevés de thiaminase (une enzyme qui dégrade la vitamine B1). Cette enzyme est présente dans certaines bactéries et champignons, ainsi que dans les plantes et certains poissons crus. Parmi toutes les espèces marines à forte teneur en thiaminase, nous soulignons la morue, le poisson-chat, la carpe, le hareng, les anchois, les moules et les palourdes.

La chaleur détruit l’enzyme donc la cuisson de ces poissons est obligatoire, si vous décidez de les inclure dans l’alimentation de votre ami félin (sinon, mieux vaut les considérer comme des ingrédients interdits dans l’alimentation de votre chat). De plus, la consommation de poisson cru présente un risque implicite et est la présence possible d’Anisakis (parasites internes des animaux marins) qui peuvent affecter à la fois les humains et les chiens et chats. Pour prévenir cette infestation, les autorités recommandent aujourd’hui de le congeler pendant 5 jours avant de le consommer, selon l’Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU).



Thon (en conserve ou frais), cabillaud et espadon: Encore une fois, le poisson est le protagoniste, cette fois en raison des niveaux élevés de mercure, également présents chez les chiens et les chats (comme le montre l’étude publiée dans le British Veterinary Journal. Ce métal lourd est un toxique persistant et bioaccumulable, de sorte que les plus grands poissons prédateurs sont ceux qui l’accumulent le plus (influence non seulement la taille des poissons, mais aussi leurs habitudes de chasse et de migration » et le changement climatique, ce qui contribue à l’augmentation de la température de la mer et à l’aggravation de la bioaccumulation chez les animaux marins, comme expliqué dans l’article publié dans la Harvard Gazette).

Le méthylmercure que nous ingérons peut causer des problèmes neurocognitifs (tels que l’affectation de nos réflexes, des problèmes oculaires, la crimée, la paralysie, la salivation excessive et les convulsions), de sorte que la consommation de ces espèces de poissons doit être très limitée (encore plus chez les animaux en croissance et les animaux gravides).

-Nourriture pour chiens: Nourrir nos chats avec la nourriture que nous achetons pour nos chiens est une très mauvaise décision. Les chats ont des besoins nutritionnels spéciaux et uniques, qui les obligent à ingérer de plus grandes quantités de plusieurs nutriments par jour (par rapport au chien). Ainsi, un régime pour chiens n’est ni toxique ni dangereux, mais il est déficient pour un chat et peut causer, à long terme, de graves problèmes de santé chez nos félins.

En général, les animaux peuvent tolérer de grandes quantités de sel tant qu’ils peuvent accéder à de l’eau douce (et que leurs mécanismes internes de régulation du sodium fonctionnent correctement). Généralement, ce type d’intoxication est associé à l’ingestion de pierres salées ou d’eau de mer sans réhydratation ultérieure avec de l’eau potable; ou l’utilisation de sel pour provoquer des vomissements (non recommandé).

De même, les ingrédients gras (tels que les chips et les saucisses ou similaires) à forte teneur en sel, sont non seulement déconseillés pour leur teneur en sodium, mais aussi pour leur teneur en matières grasses (ce qui peut aider à établir la pancréatite). Pour minimiser le risque de ce type d’empoisonnement, ils devraient toujours avoir de l’eau fraîche disponible librement.

En plus des ingrédients que nous avons mentionnés, qui, bien que non toxiques, peuvent avoir des répercussions sur la santé de nos animaux de compagnie, il existe des aliments interdits qui peuvent les intoxiquer et les affecter gravement. N’oubliez pas que si vous pensez que votre chien ou votre chat est intoxiqué, vous ne devriez pas perdre de temps. Appelez votre veterinari@ dès que possible, car le rétablissement de votre animal dépend de la rapidité avec laquelle il est pris en charge. Remèdes maison tels que l’utilisation de lait pour bloquer le poison; Ou l’utilisation de sel pour provoquer des vomissements peut aggraver l’image (il est également déconseillé d’utiliser du charbon actif si le chien ou le chat vomit).

Si vous doutez de la sécurité d’un aliment, d’un produit ou d’une plante qui peut avoir été ingéré et qui ne présente pas encore de symptômes, nous vous recommandons d’accéder aux informations disponibles dans ASPCA (Animal Poison Control) ou dans la Pet Poison Helpline (les deux sites Web en anglais).

Pour toute question en espagnol, vous pouvez contacter le Service d’information toxicologique du ministère de la Justice (et bien sûr, appeler votre veterinari@, qui vous aidera instantanément).

in News
Dingonatura à Iberzoo-Propet
25 FEVRIER 2020