Ir al contenido

Comment la nourriture peut-elle améliorer le bien-être émotionnel de votre chat ?

29 juin 2021

Les chats ont une communication très complexe que nous comprenons rarement. C’est pourquoi de nombreux chats souffrent de stress sans même s’en rendre compte chez les humains. Apprenez comment les aider à vivre plus heureux et plus tranquilles dans votre maison.

Vous modifiez l’environnement de votre chat et vous ne l’avez pas remarqué ?

Les chats ont une communication très riche où les signaux olfactifs jouent un rôle fondamental. Les humains sont plus maladroits dans ce type de communication et modifient souvent inconsciemment ces environnements félins (avec des produits de nettoyage, avec des diffuseurs d’odeurs, l’introduction de nouveaux individus...). Mais non seulement nous ne détectons pas ces signaux olfactifs, mais nous n’identifions pas non plus d’autres facteurs qui peuvent déranger les félins :

  • Circonstances qui stressent l’humain et que le chat perçoit (examens, tests, maladies, prélèvements...)
  • Travaux de rénovation
  • Nouveaux éléments tels que les meubles
  • Nouveaux membres (personnes ou animaux)
  • Changements (résidence, nourriture, substrat de bac à sable...)
  • Nouveaux horaires (notre)
  • Des choses étranges comme votre récipient de nourriture est dans la salle de bain et vous n’aimez pas cet endroit à cause des odeurs; ou qu’on le place près du frigo, ce qui fait un bruit vibratoire très subtil qui les dérange ; ou que votre bac à sable est attaché à un verre qui fait face à l’extérieur et ne se sent pas protégé et calme...

Les chats marquent constamment les objets et les êtres avec leurs phéromones, comme s’ils dessinaient une carte des signes de calme, de stress, d’intérêt sexuel ou de possession (territorialité) avec laquelle transmettre des informations et se tourner pour consultation.

Et comment dégagent-ils ces phéromones ?



Eh bien, de mille façons: avec le visage et le front, avec le menton, se gratter, uriner ... Tous ces composés chimiques sont détectés très efficacement par votre organe voméronasal. Par conséquent, nous observons souvent nos chats avec la bouche ouverte, immobile et avec un regard perdu. C’est leur façon de détecter les particules volatiles à travers leur organe voméronasal ou Jacobs (c’est le fameux reflet de Flehmen).

Mais tout cela, à quel point est-il important ? Eh bien, beaucoup, parce que notre chat, dont on pourrait dire qu’il est encore en train de se domestiquer pour s’habituer à notre environnement, bien qu’il comprenne les avantages de vivre avec l’homme et apprécie même sa compagnie, a un fort instinct mais des capacités de socialisation avec d’autres individus « différents », pour ne pas dire obtus. La façon de fonctionner dans le petit univers auquel nous « confinons » (notre maison) est complexe et échappe souvent à notre perception et à notre compréhension, ce qui soumet ces animaux à un état de stress constant (plus fréquent chez les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur). En fait, le stress est considéré comme le déclencheur de certaines pathologies chez le chat, telles que la cystite interstitielle ou la cystite idiopathique féline, comme détaillé dans Veterinary Portal. Les chats « tombent malades » quand ils ne peuvent pas développer leur comportement félin naturel. Par exemple, ne pas les laisser explorer différents niveaux / hauteurs, ne pas gratter des objets, modifier leur territoire, etc. et il est connu que certains chats sont beaucoup plus sensibles que d’autres au stress, par exemple, la race persane. Certaines recherches, telles que celle publiée par l’Université autonome de Barcelone, suggèrent que la principale cause de stress et de troubles du comportement chez les chats est généralement l’ignorance du comportement félin par le soignant.

Par conséquent, si nous vivons avec un chat et voulons le meilleur pour lui, nous devons essayer de respecter son espace, créer des environnements qui encouragent son jeu (comme des structures qui jouent avec la verticalité ou des cachettes), encourager l’interaction avec nous et analyser nos actions pour détecter les changements que nous avons apportés et avons pu le perturber.

Comment l’alimentation améliore-t-elle le bien-être de votre chat ?

Parmi tous les outils dont nous disposons pour les aider à être plus heureux, la nourriture peut également contribuer à enrichir leur expérience quotidienne. L’arôme, plus que le goût, est une pièce clé du puzzle, non seulement à cause de l’appétit, mais aussi parce qu’il peut contribuer à votre bien-être général. Par conséquent, chez Dingonatura, nous avons décidé de jouer cette astuce et d’utiliser des ingrédients fonctionnels qui nous aideront à favoriser un état de calme et de sécurité avec les recettes de chats de régime Natura.

L’inclusion de certaines plantes dans nos recettes vise à contribuer positivement à l’enrichissement olfactif de l’environnement principalement, en offrant une expérience de bien-être à travers leur alimentation quotidienne.

Voyez tout ce que ces ingrédients fonctionnels peuvent faire pour eux :

  1. Nepeta cataria (herbe à chat) est une plante de la famille de la menthe qui attire puissamment les chats. Aussi connu sous le nom d’herbe à chat, il a été démontré que Nepeta a un effet très positif sur le bien-être émotionnel des chats, principalement grâce à son ingrédient actif, la népétalactone. Les changements observés, associés à la menthe à chat, sont une augmentation du jeu, une diminution des signes d’agression et une réduction du marquage (zones de grattage et de grattage).
  2. La racine de valériane (Valeriana officinalis) contient également des composés qui exercent des effets positifs sur le comportement des chats. Ses effets sont synergiques avec ceux de la menthe à chat.
  3. Et pour finir le trio d’ingrédients qui favorisent le bien-être émotionnel, nous avons conçu les recettes pour assurer un % de L-tryptophane adéquat pour soutenir cette fonction. Le L-tryptophane est le précurseur de la sérotonine (effet anxiolytique). Tout comme la sérotonine supplémentée ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique, le L-tryptophane peut, de même sa supplémentation aide à la synthèse endogène de la sérotonine et favorise donc les états de calme et de bien-être.

Rappelez-vous, dans ce monde olfactif dans lequel nos chats évoluent, nous sommes des perturbateurs qui modifient inconsciemment leur univers et par conséquent, nous devons aider autant que possible à minimiser notre impact, que ce soit avec l’enrichissement de l’environnement, avec des espaces protégés et l’accès aux hauteurs, avec le soin des produits utilisés dans la maison pour le nettoyage et la désinfection, avec le jeu ... et maintenant aussi la nourriture !

en News
L’évolution mystérieuse et la domestication du chat
29 JUIN 2021