Skip to Content

Les suppléments naturels, de grands alliés pour nos animaux de compagnie

28 JUILLET 2020

Les suppléments ou compléments alimentaires sont avec nous, d’une manière ou d’une autre, depuis de nombreuses années. Il existe des documents datant de plus de 3000 ans qui indiquent qu’en Orient, ils étaient déjà utilisés quotidiennement dans le cadre de leur gastronomie et de leur pratique médicale (ce que nous appelons maintenant la phytothérapie).

L’Ayurveda en Inde et la médecine traditionnelle chinoise bénéficient des puissants effets des ingrédients naturels pour fabriquer, depuis des temps immémoriaux, des préparations à des fins thérapeutiques. En fait, dans ces pays, ces types de produits n’étaient pas considérés comme des suppléments en tant que tels, mais comme des « médicaments » et des « ingrédients fonctionnels » de leur cuisine. Dans ces cultures, l’alimentation a un rôle fondamental dans les soins de santé, que ce soit pour prévenir les maladies ou pour inverser les déséquilibres qui peuvent déclencher des problèmes futurs, et ils ont identifié, au fil des ans, certains aliments qui, bien préparés, sont des outils puissants qui peuvent aider dans certaines pathologies.

En Occident, bien que ce type de substances soit également présent dans l’alimentation (Hippocrate en 400 av. J.-C. associait la nourriture à la médecine), son rôle a été moins protagoniste avec le passage du temps (par rapport aux cultures orientales). C’est à partir des années 40 que le concept de « supplémentation » s’est renforcé, notamment en raison de la malnutrition de la population en temps de guerre (à la suite du rationnement). C’est dans ces années que des études et des analyses ont commencé à être effectuées sur les effets du manque de certains nutriments (tels que les protéines, la vitamine C, le calcium, le fer, etc.). À cette époque, les effets positifs de la supplémentation (par exemple, en améliorant la cicatrisation des plaies de guerre avec l’administration de vitamine C) et les avantages que cette pratique pourrait apporter en tant que support aux traitements déjà utilisés contre diverses maladies ont également commencé à être étudiés.



Les suppléments sont également connus commercialement sous le nom de nutraceutiques (un nom qui veut donner une approche plus attrayante à ces substances mais manque de définition légale, pour le moment, et les appeler ainsi ou comme un « supplément ou complément alimentaire » ne fait aucune réelle différence).

Quelle que soit leur dénomination, ce type de produits contient une ou plusieurs substances naturelles bioactives concentrées, généralement présentes dans certains aliments et qui, prises à des doses supérieures à celles existant dans ces aliments, ont un effet favorable sur la santé (effet supérieur à celui que pourrait avoir l’aliment d’origine). Par exemple, chaque jour, il est plus fréquent d’incorporer le curcuma dans nos plats. Cette plante a de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme (anticancéreux, anti-inflammatoire, antioxydant...) mais prise seule est moins efficace que le poivre (le poivre permet de mieux profiter des substances bioactives du curcuma). C’est pourquoi, en Inde, le rhizome du curcuma est mélangé avec du poivre, entre autres, pour faire du curry; et que dans les suppléments de qualité qui portent le curcuma, la pipérine (le principal ingrédient actif du poivre) est généralement incluse.



Et pourquoi sommes-nous de plus en plus intéressés par les suppléments ? Pour deux raisons :

  • Les gens se soucient davantage de la santé. Ce qui nous intéresse, c’est de mieux manger, de faire du sport, d’avoir de bonnes habitudes... à la fois pour nous et pour nos animaux de compagnie. Nous sommes mieux informés et recherchons des alternatives compatibles avec un mode de vie plus sain et plus respectueux.
  • Dans certaines situations (telles que les maladies chroniques ou la grossesse et l’allaitement ou chez les jeunes enfants ou les animaux, qui sont plus sensibles à certains produits chimiques), les médicaments disponibles ne répondent pas toujours à nos besoins (soit parce que leurs effets ne sont pas optimaux, soit parce que nous ne pouvons pas les prendre quand nous le voulons, soit parce qu’il existe des contre-indications à une utilisation à long terme). Par conséquent, nous recherchons des alternatives qui nous permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Chez Dingonatura, nous croyons qu’une bonne alimentation, qui incorpore tous les nutriments nécessaires pour notre chien ou notre chat, suffit à couvrir leurs besoins et les aider à grandir en bonne santé et forts. Et que, par conséquent, la supplémentation n’est pas une pratique qui devrait être systématiquement guidée, mais nous croyons que le pouvoir thérapeutique de nombreux ingrédients fonctionnels est un allié fantastique dans certaines situations, telles que:

  • Huile de saumon (riche en oméga 3) pour les problèmes inflammatoires ou de peau et de cheveux.
  • Curcuma et Boswellia dans les problèmes articulaires ou la douleur
  • Ginseng et Ginko pour les situations de décomposition, de manque d’énergie et de détérioration des fonctions cognitives (mentales), si fréquentes chez les chiens âgés.
  • Thé vert et Griffonia dans les situations de peur et d’anxiété

Nous devons garder à l’esprit que les suppléments, bien qu’offrant une aide de plus en plus précieuse, sont un soutien pour le reste des mesures thérapeutiques que nous effectuons, jamais un substitut. En fait, chaque jour, la nécessité d’aborder les maladies et les problèmes de santé de manière multimodale est de plus en plus évidente. C’est-à-dire que le traitement implanté a plusieurs façons d’agir et que ce problème est abordé sous différents angles pour obtenir de meilleurs résultats (un exemple typique est celui de l’arthrose chez le chien, où il a été constaté que les résultats contre la douleur, l’inflammation et la dégénérescence du cartilage sont bien meilleurs si les médicaments sont combinés avec des suppléments, comme les oméga 3, ainsi qu’une alimentation prudente et d’autres thérapies, telles que l’acupuncture, le laser, la rééducation, etc.).

Il est également conseillé d’être informé de l’efficacité et de la sécurité des produits disponibles sur le marché, afin que nous acquérions et offrions à nos proches des produits de qualité et avec une garantie qui les soutient. Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités offertes par la supplémentation naturelle pour aider votre chien ou votre chat et améliorer considérablement leur qualité de vie, nous vous invitons à connaître la gamme de suppléments naturels Dr. Dingo que Dingonatura, en collaboration avec Uriach (société pharmaceutique de référence en santé naturelle dans toute l’Europe), ont développé dans le but de Aidez nos animaux de compagnie à vivre plus longtemps, plus heureux et afin que nous puissions en profiter encore plus.

in News
Le stress, l’anxiété ou les peurs dont souffrent nos chiens peuvent bénéficier d’une supplémentation naturelle
3 AOUT 2020