Se rendre au contenu

Que sont les cendres alimentaires ?

29 JANVIER 2020

Vous serez rassuré de savoir que les « cendres » qui apparaissent dans les Composants analytiques d’une étiquette d’aliments pour animaux de compagnie ne font pas référence à un ingrédient (les recettes ne sont pas assaisonnées de cendres pour leur donner une touche fumée). Afin de clarifier enfin le mythe des pourcentages élevés de cendres dans les aliments, nous allons résumer ce qu’ils sont et à quoi correspondent leurs niveaux.

Les cendres (ou matières inorganiques) sont le nom donné à une substance résultant d’une technique de laboratoire et sont obtenues par incinération de matière sèche pour détruire la matière organique et ainsi quantifier la quantité de matière inorganique dans l’échantillon. Pour que ce soit plus clair :

  1. Une croquette de la nourriture de votre animal contient, en moyenne, 92% de divers nutriments et 8% d’eau ou d’humidité (les aliments humides ont une proportion différente, ayant une teneur en humidité plus élevée).
  2. Si nous déshydratons cette croquette (nous la séchons pour éliminer l’eau qu’elle contient), il nous reste sa matière sèche (dans notre exemple ce serait 92%), où tous les nutriments organiques et inorganiques des croquettes seront concentrés.
  3. Si cette matière sèche est incinérée laborieusement (nous la brûlons à des températures très élevées), nous détruirons sa matière organique et nous garderons la partie inorganique (c’est la même combustion qui se produit lorsque le bois est brûlé et qu’il reste ensuite les cendres, d’où le nom).

Ce processus est effectué afin de calculer, plus ou moins précisément, la quantité de minéraux dans le produit (calcium, phosphore, sodium, potassium, etc.). La valeur que nous obtenons donne une idée approximative des minéraux de la nourriture de votre animal (car avec une telle procédure, d’autres composés tels que les carbonates, les oxydes et les phosphates de la nourriture d’origine resteront également dans ce résidu).



Pour rappel, nous vous dirons que les minéraux sont des substances inorganiques largement répandues dans la nature (dans la terre, les plantes, les aliments, les animaux, en nous, dans l’eau de mer et dans tout matériau de construction). Les êtres vivants ne peuvent pas former de minéraux, il est donc essentiel de les prendre de l’extérieur (et dans le cas de nos chiens et chats, de l’alimentation que nous leur fournissons), car ils sont essentiels à de nombreuses fonctions vitales. Pour vous donner une idée de l’importance des minéraux, dans le corps, ils sont habitués à :

  • Construire le squelette, les dents, les ongles, la peau, les cheveux et d’autres tissus structurels
  • Contribuer à la formation du sang et à l’oxygénation des tissus
  • Aide à la coagulation
  • Transport de substances des deux côtés des membranes cellulaires
  • Intervenir dans la transmission nerveuse et l’activité neuromusculaire
  • Aider le système immunitaire
  • Collaborer au métabolisme des nutriments (graisses, glucides...)
  • Participer aux fonctions de désintoxication du corps (pour éliminer les impuretés et les substances toxiques)
  • Permettre l’absorption intestinale des vitamines essentielles, des acides aminés, de l’eau, etc.
  • Collaborer à la fonction gastrique, cardiaque, reproductive...

Les principales sources de minéraux qui incorporent des recettes pour animaux de compagnie sont généralement:

  • Poissons, viandes et abats (calcium, phosphore, soufre, zinc, sélénium, iode, fer, cuivre, molybdène, bore, soufre, fluor, cobalt, chrome, sodium, chlore, phosphore, calcium)
  • Levures (Zinc, molybdène, bore)
  • Mollusques et crustacés (Zinc, cuivre, bore)
  • Oeufs (Zinc, fer, soufre, calcium)
  • Céréales et graines (Manganèse, cuivre, molybdène, fluor, silice, chrome, potassium, magnésium)
  • Légumineuses (fer, cuivre, molybdène, phosphore, calcium)
  • Fruits et légumes (potassium, manganèse, fer, bore, fluor, silice, chrome, sodium, chlore, potassium, magnésium, calcium)
  • Algues (iode)

De telle sorte que chaque ingrédient contribue à un pourcentage de cendres (après incinération) qui contribue au pourcentage final qui apparaît sur l’étiquette. Par exemple, les céréales de culture ancestrale (type amarante) et les pseudo-céréales (comme le quinoa) ont une teneur en fibres et en minéraux plus élevée que les autres céréales (et donc un pourcentage plus élevé de cendres). D’autres ingrédients tels que les légumineuses, les champignons, les algues, les épinards, le soja, les noix, les produits laitiers, certains poissons gras, les crustacés, certains abats et jaunes d’œufs (ainsi que les additifs alimentaires transformés) contribuent également à l’augmentation de la valeur des cendres.

Vous devez garder à l’esprit qu’un pourcentage « élevé » (par rapport à un autre produit) de cendres n’est pas synonyme de mauvaise qualité mais, simplement, d’une teneur élevée en minéraux, qui peut être bonne, mauvaise ou ni l’une ni l’autre. En d’autres termes, la valeur des cendres (ou des minéraux) n’a pas de sens sans tenir compte :

  • La biodisponibilité de ces minéraux, c’est-à-dire si ces composés inorganiques sont assimilés et utilisés efficacement dans l’organisme (biodisponibilité élevée) ; ou s’accumulent dans des endroits indésirables et génèrent des effets toxiques (faible disponibilité).
  • Les proportions entre les différents minéraux : l’absorption plus ou moins grande d’un minéral est étroitement liée aux autres minéraux présents dans la recette (par exemple, des concentrations élevées de zinc affectent l’absorption du magnésium).

Il y a des années, un pourcentage élevé de cendres était associé à des aliments de mauvaise qualité car, parfois, des ingrédients bon marché d’origine animale contenant beaucoup d’os étaient utilisés, ce qui augmentait indirectement le niveau de minéraux dans le produit. Mais aujourd’hui, ce n’est pas un indicateur fiable de la qualité d’un aliment car le marché des ingrédients offre des options très variées, pouvant facilement acquérir des ingrédients « nouveaux » qui ont des niveaux élevés de minéraux et sont, à leur tour, très bénéfiques au niveau nutritionnel. De même, le monde de la nourriture pour animaux de compagnie a beaucoup changé en quelques années et de plus en plus de fabricants sont conscients de la responsabilité qu’ils ont lors du choix des ingrédients de leurs recettes pour fabriquer des produits qui ne nuisent pas à nos chiens et chats (en raison d’un excès de minéraux, dans ce cas, nous parlons). Par conséquent, si vous trouvez un aliment avec un pourcentage élevé de cendres, ne vous inquiétez pas ou ne jetez pas l’offrir à votre animal de compagnie sans d’abord étudier sa composition ou consulter le fabricant pour vous aider à comprendre la raison de cette valeur, peut-être est-ce parce que c’est un produit pour le contrôle du poids et a plus de fibres que votre nourriture habituelle, Il transporte donc plus de légumes (qui sont une source importante de minéraux), par exemple. Il sera également utile de vous tourner vers votre vétérinaire de confiance, car il y aura des moments, comme lorsque notre chien ou notre chat a des problèmes cardiaques ou urinaires ou chez les chiots en croissance, où les niveaux de minéraux de la nourriture que vous souhaitez leur donner doivent être surveillés et vous devez acquérir des régimes sur ordonnance ou des aliments spécifiques pour une étape spécifique de la vie.

Il est à vous de bien vous informer et d’abandonner les vieux mythes qui limitent vos options lorsqu’il s’agit de nourrir votre animal de compagnie. 

N’hésitez pas à nous contacter !




dans News
Aliments nocifs pour chiens et chats
20 FEVRIER 2020